Originaire de Sherbrooke (Québec), Marie-Pierre Hétu a grandi à Shippagan, N.-B. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts- baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton (majeure en histoire) et elle enseigne depuis 15 ans à la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie.
Elle se considère multivalente, ayant eu la chance d’enseigner différentes matières allant du français aux sciences, en histoire et en géographie. Actuellement, elle accompagne les élèves du Programme des compétences essentielles et elle enseigne le cours Enjeux actuels nouvellement offert aux élèves de 9e année.
Madame Hétu participe activement à des projets environnementaux afin d’offrir aux élèves une occasion d’apprentissage signifiante et de favoriser les échanges avec la communauté, notamment: l’établissement d’un jardin communautaire à l’école et la présidence de l’Eco W.-A.-L. qui chapeaute toutes les initiatives environnementales de l’école comme le projet de verdissement de la cour.
Chose certaine, Marie-Pierre sait manipuler le vilain mot « pédagogie » car elle l’utilise judicieusement dans des approches qui répondent aux besoins de chacun de ses élèves tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Elle n’hésite jamais à utiliser la pédagogie active pour permettre aux élèves de réaliser des projets liés à leurs intérêts afin de développer leurs compétences. Par exemple : fabrication de savon artisanal, préparation de semis au printemps et récoltes à l’automne, ateliers de cuisine, déshydratation d’aliments (bœuf, fruits, herbes), aménagement d’un sentier, création de chandelles et de chandails, etc. Pour elle, l’interdisciplinarité est une mélodie douce qui amène les élèves à découvrir leurs forces et surmonter leurs défis.