Dr William Rankin, concepteur pédagogique et conférencier professionnel possédant une vaste expérience en technologies éducationnelles et en enseignement, a œuvré pendant plus de 20 ans avec des écoles, des gouvernements et des organismes éducatifs du monde entier à concevoir, développer et mettre en œuvre des initiatives d’apprentissage novatrices.

Directeur de l’apprentissage et de la recherche pour « pi-top », une société innovante de logiciels et de matériel pédagogique basée à Londres où il dirige une équipe d’experts en conception pédagogique qui créent des défis ou scénarios d’apprentissage basés sur l’approche socioconstructivisme, liés au codage et à l’apprentissage par défi pour les élèves du primaire et du secondaire. De 2013 à 2016, il a été directeur de l’apprentissage au sein de l’équipe mondiale d’éducation chez Apple en Californie, où il était responsable du développement, de la promotion et de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage innovants des niveaux M-20.  C’est alors qu’il a participé à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet « Apple Developer Academies », un programme en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. À partir d’un apprentissage dirigé par les élèves et basé sur des défis, des installations d’apprentissage conçues à cet effet et soutenues par la recherche et une conception de programme holistique axé sur le développement des compétences techniques et humaines, ces programmes offrent aux élèves du secondaire, universitaires et adultes la possibilité de maîtriser le codage et le développement en concevant des solutions aux défis de la vie réelle.

Rankin a oeuvré pendant 24 ans dans l’enseignement supérieur. Il a ensuite été professeur d’anglais et professeur honoraire à la Abilene Christian University, au Texas. En tant que directeur de l’innovation pédagogique d’ACU, il a contribué à la conception du premier 1 à 1 offrant à chaque élève un appareil iOS (iPhone, iPod touch ou iPad) comme plateforme d’exploration des possibilités éducatives de l’apprentissage mobile. Dans le cadre du Honors College de l’ACU, il a participé à la création d’un projet d’apprentissage novateur, qui favorisait un enseignement différencié axé sur l’apprentissage actif permettant de préparer les apprenantes et apprenants à résoudre les problèmes de la pauvreté urbaine et de la justice sociale dans le sud de Dallas.

Rankin a été nommé « Innovateur de l’année en matière d’apprentissage mobile par le magazine Campus Technology» en 2008. En 2009, il a été nommé éducateur distingué Apple et, en 2010, il a occupé un poste de trois ans au Conseil du programme Distinguished Educators d’Apple. Il a bénéficié d’une large couverture médiatique : entrevues publiées dans plusieurs journaux et médias dont Wired, The Guardian, Times of London, Businessweek, New York Times et The Chronicle for Higher Education, InsideHigherEd, Ars Technica et Open Culture, BBC, CBC, Vísir (Islande), SF Zwei (Suisse) et NBC Nightly News. Il a reçu de nombreux prix pour son leadership et son enseignement et a présenté des conférences sur les technologies éducatives et les pédagogies émergentes dans plus de 30 pays.