My Creative Classroom est le podcast officiel du Institute atlantique de l’éducation. Écoutez des entrevues en profondeur avec les conférenciers, les organisateurs, les récapitulatifs d’événements et bien plus encore! Écoutez sur la plupart des principales plateformes de podcasts. Suivez-le sur Twitter @mycreativepod pour les mises à jour en direct!
Veuillez noter que l’Institut se déroule à l’heure normale de l’Atlantique
26 Juillet – Cliquer ici pour s’inscrire
- 8h30 à 9h
- Cérémonie d’ouverture
- Thème de l’Institut Atlantique de l’éducation
- Présentation des conférenciers
- 9h à 10h
- Conférencier – Richard Kelly, Ph.D
- Ateliers en français
- 10h à 11h – Raconter une histoire présenté par l’équipe Apple Education
- Dans cet atelier, nous apprendrons à créer des publications numériques riches et multimédias qui peuvent être utilisées comme portfolios numériques ou comme livres interactifs à partager avec la famille et les amis. Rejoignez-nous pour une expérience pratique avec les outils créatifs qui permettent plusieurs opportunités d’engagement, de représentation et d’expression créative, ainsi que les flux de travail pour transformer une salle de classe en maison d’édition.
- 10h à 11h – Raconter une histoire présenté par l’équipe Apple Education
- Ateliers en anglais
- 10h à 10h30 – Science East Learning Centre par Rebecca Boone
- Science East Science Centre Showcase : STEM Inquiry-based and Experiential Learning Opportunities for K-12
- 10h30 à 11h30 – Storytelling by Apple Education
- In this workshop, learn to create rich, multi-media digital publications that can be used as digital portfolios for documenting student learning, or as stand-alone books to be shared with family and friends. Get hands-on experience with creative tools that allow multiple means of engagement, representation and expression, as well as the workflows for turning a classroom into a publishing house.
- 10h à 10h30 – Science East Learning Centre par Rebecca Boone
- 11h30 à 12h30 – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
27 Juillet-Cliquer ici pour s’inscrire
- Atelier en français
- 9h à 10h – La voix des élèves présenté par l’équipe Apple Education
- La voix des élèves est un aspect tellement important pour un programme de littératie. Découvrez comment vous pouvez capturer l’audio pour soutenir l’apprentissage authentique et la compréhension d’élève. Dans cet atelier, vous pouvez explorer les applications comme Dictaphone et GarageBand pour les élèves de tous les âges.
- 10h à 10h30 – Clevr présenté par Karim Kuperhouse
- Une Tournée du Canada – Histoires de réussite sur la gestion des formulaires universels. Récemment, la province de la Nouvelle-Écosse a établi de nouveaux cadres normalisés pour les évaluations des enseignants et les plans de croissance. Le Centre Régional d’Halifax Regional (HRCE) a dirigé un processus de collaboration à l’échelle de la province pour sélectionner un outil afin de numériser et mettre en œuvre ces changements. Le plus grand fournisseur de formulaires en ligne de la maternelle à la 12e année au Canada, Clevr, a été choisi comme outil de choix, et cette session fournira une démonstration de l’évaluation du rendement, de l’auto-évaluation, du plan de croissance et des observations en classe qui ont été consolidées et optimisées grâce à la platform Clevr. La vaste galerie de 900+ modèles de formulaires qui peuvent être exploités et adaptés aux besoins de votre conseil scolaire. Nous allons examiner les formulaires de personnel communs et expliquer le processus de transformations numériques impliqué dans: l’évaluation du rendement du personnel, la croissance, la supervision et l’évaluation des enseignants, la demande de financement pour le perfectionnement professionnel, les profils du personnel, les rapports sommatifs.
- 10h à 11h – Minecraft présenté par Dominic Tremblay (Logics Academy)
- Les participants acquerront une expérience pratique avec Minecraft. Les participants apprennent à utiliser les mondes, les commandes et les paramètres Minecraft pour créer un cadre optimal pour l’apprentissage des élèves.
- Apprendre à lancer le programme et à ouvrir une session, comprendre les paramètres
- Jouer le jeu : se déplacer, placer et détruire des blocs
- Réussir un défi de construction individuelLes participants acquerront une expérience pratique avec Minecraft. Les participants apprennent à utiliser les mondes, les commandes et les paramètres Minecraft pour créer un cadre optimal pour l’apprentissage des élèves.
- Les participants acquerront une expérience pratique avec Minecraft. Les participants apprennent à utiliser les mondes, les commandes et les paramètres Minecraft pour créer un cadre optimal pour l’apprentissage des élèves.
- 9h à 10h – La voix des élèves présenté par l’équipe Apple Education
- Atelier en anglais
- 9h à 10h – Steelcase with Barry Brennan & Joel Brown
- Virtual visitation of Steelcase’s Innovation Centre in Grand-Rapids, Michigan. Steelcase is excited to invite you on a 60-minute virtual tour of a collection of new settings for learning environments recently installed at Steelcase’s Learning & Innovation Center in Grand Rapids, Michigan. During the tour we’ll share some findings from recent research, show new applications for a variety of learning spaces, and highlight several new solutions for high-performance learning settings. We look forward to hosting you on this virtual tour!
- 10h à 11h Minecraft by Mina Shenouda (Logics Academy)
- Participants will gain a hands-on experience with Minecraft. Participants learn how to use Minecraft worlds, controls, and settings to create an optimal setting for teaching students.
- Learn to launch and log in, understand the settings
- Play the game: move around, place and destroy blocks
- Gain access to lesson plans
- Complete individual build challenge
- Participants will gain a hands-on experience with Minecraft. Participants learn how to use Minecraft worlds, controls, and settings to create an optimal setting for teaching students.
- 9h à 10h – Steelcase with Barry Brennan & Joel Brown
- 11h à 12h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
28 Juillet- Cliquer ici pour s’inscrire
- 9h à 10h – Panel : Communauté d’apprentissage innovatrice
- Panel de conférenciers – Monique Boudreau, Robert Martellacci, Catherine Chamberlain et Steven Joordens, Ph.D
- Atelier en français
- 10h à 11h – Stimuler la créativité en écriture avec Photos présenté par l’équipe Apple Education
- Apprenez à utiliser les apps Photos et Appareil photo pour réaliser des œuvres inspirantes, et explorez de nouvelles façons de rendre vos créations plus expressives en y ajoutant des images, des effets et des annotations avec iPad. Nous vous montrerons comment utiliser photos pour l’évaluation des élèves de n’importe quel âge.
- 10h à 11h – Stimuler la créativité en écriture avec Photos présenté par l’équipe Apple Education
- Ateliers en anglais
- 10h à 11h – Create Engaging Videos with Clips by the Apple Education Team
- Clips is a free app that lets teachers and students easily create and share fun and engaging videos. We will show you how educators can use Clips to create instructional videos for exploring new skills and ideas — and how students can make videos to share what they have learned.
- 10h à 11h – Create Engaging Videos with Clips by the Apple Education Team
- 11h à 12h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
29 Juillet- Cliquer ici pour s’inscrire
- Atelier en français
- 9h à 10h – Science East Learning Centre présenté par Chloé Simard
- Vitrine du Science East Science Center : Opportunités d’apprentissage basées sur l’enquête et l’expérience STEM pour la maternelle à la 12e année
- 10h à 11h – Rejoindre tous les apprenants avec iPad présenté par l’équipe d’Apple Éducation
- Les technologies les plus puissantes sont celles que tout le monde peut utiliser, y compris les personnes confrontées avec des défis particuliers. Cet atelier vous permettra de découvrir les outils d’accessibilité intégrés au iPad qui permettent de répondre à plusieurs défis d’apprentissage. Venez apprendre comment certaines fonctionnalités telles que la synthèse vocale, la dictée, le lecteur Safari, l’accès guidé, le dictionnaire, la prédiction de mots, etc. peuvent être activées et personnalisées pour aider divers apprenants à réussir.
- 9h à 10h – Science East Learning Centre présenté par Chloé Simard
- Atelier en anglais
- 9h à 10h – InkSmith by Michelle Valtas
- Coding in the classroom through the lens of the Global Goals: Purposefully integrate coding and physical computing in your classroom by exploring climate change issues with InkSmith’s Climate Action Kit.
- 10h à 11h – Let’s Talk Science by Lynn Allain
- Artificial Intelligence, Critical Thinking and Empathy: This workshop is curriculum aligned for grade 6 to grade 12. In this session, you will actively participate in an empathy building exercise using a scenario about artificial intelligence in the transport industry and a stakeholder analysis teaching strategy. All materials from this webinar are designed for you to take back and immediately apply in your virtual and in-person classroom.
- 9h à 10h – InkSmith by Michelle Valtas
- 11h à 12h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
30 Juillet – Cliquer ici pour s’inscrire
- 9h à 10h – Panel : Leadership des enseignants : enseigner au-delà de la salle de classe
- Panel de conférencières – Julie Robichaud, Marie-Pierre Hétu, Sarah Ménil-Fillon et Gerard Reinders
- Atelier en français
- 10h à 11h – Rejoindre tous les apprenants avec iPad présenté par l’équipe Apple Education
- Les technologies les plus puissantes sont celles que tout le monde peut utiliser, y compris les personnes confrontées avec des défis particuliers. Cet atelier vous permettra de découvrir les outils d’accessibilité intégrés au iPad qui permettent de répondre à plusieurs défis d’apprentissages. Venez apprendre comment certaines fonctionnalités telles que la synthèse vocale, la dictée, le lecteur Safari, l’accès guidé, le dictionnaire, la prédiction de mots, etc. peuvent être activées et personnalisées pour aider divers apprenants à réussir.
- 10h à 11h – Rejoindre tous les apprenants avec iPad présenté par l’équipe Apple Education
- Atelier en anglais
- 10h à 11h – Gaia Project by Geoff MacDonald
- YouCAN (Youth Climate Action Now): A five year project to engage students in experiential learning and project-based activities for climate action. Many teachers in New Brunswick know about The Gaia Project (TGP). After over 10-years of educational outreach, TGP earned a reputation as a gold standard community partner to classrooms across the province in French, English and Indigenous community schools. TGP develops and delivers completely free resources, kits, and educators working hands-on with students (K-12) on age appropriate projects that promote sustainability, community engagement, and informed decision-making. In 2021 TGP partnered with Clean Nova Scotia Foundation and Newfoundland Conservation Corps to reach 70,000 youth in the next 5-years with their nationally recognized, innovative educational programs. If you’ve been doing environmental education for a long time or you are new to the world of climate action join this important and timely movement with The Gaia Project. You’ll learn how to get involved by engaging with community partnerships and tackling real life examples of the global competencies in action.
- 10h à 11h – Gaia Project by Geoff MacDonald
- 11h à 12h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
3 aout – Cliquer ici pour s’inscrire
- Atelier en français
- 9h à 10h – Création de vidéos captivantes avec Clips présenté par l’équipe Apple Education
- Clips est une application gratuite qui permet aux enseignants et aux élèves de produire et de partager facilement des vidéos amusantes et accrocheuses. Nous vous montrerons comment l’utiliser pour créer des vidéos éducatives qui explorent des compétences et des idées nouvelles, et vous verrez comment vos élèves peuvent réaliser de courts films pour rendre compte de leurs apprentissages. Des idées de projets en lien avec diverses matières et différents niveaux scolaires seront partagées.
- 9h à 10h – Création de vidéos captivantes avec Clips présenté par l’équipe Apple Education
- Ateliers en anglais
- 9h à 11h – Neil Squire : Shifting Classroom Culture: Integrating Technology to facilitate learning by Charles Levasseur
- Participants in this workshop will learn about various technologies that can increase student participation and facilitate learning. We will focus on technology that is currently available to all teachers and students, and provide specific instructions on how this technology can be used to enhance our lesson plan based on the three UDL principles: provide multiple means of engagement, provide multiple means of representation and provide multiple means of action and expression.
- 9h à 10h – Student Voices by the Apple Education Team
- Student voice is a cornerstone of an effective literacy program. Discover how you can capture audio that supports authentic learning and provides a clear indicator of student ability and understanding. In this session, participants will explore how to utilize built-in apps such as Voice Memos and GarageBand in meaningful contexts for students in K-12.
- 10h à 11h – Reaching Every Learner by the Apple Education Team
- How do we ensure that all learners have the opportunity to participate in learning experiences? Join us for this hands on session as we explore the powerful assistive features that are built into iPad to support vision, hearing, motor skills, learning, and literacy. In this session we will: Explore features such as Speak Screen, Safari Reader, and Speech Controller enable reading fluency, comprehension, and composition for every learning style. Demonstrate iPad tools that allow for multi-modal communication; Discuss ways that technology can be used to overcome barriers in digital communication. Participants will also be provided with additional resources and supports to continue their learning journey and invited to participate in future sessions.
- 9h à 11h – Neil Squire : Shifting Classroom Culture: Integrating Technology to facilitate learning by Charles Levasseur
- 11h à 12h
- Conférencière – Patricia Gartland
- 12h à 13h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
4 aout – Cliquer ici pour s’inscrire
- Atelier en français
- 9h à 10h – Raconter une histoire présenté par l’équipe Apple Education
- Dans cet atelier, nous apprendrons à créer des publications numériques riches et multimédias qui peuvent être utilisées comme portfolios numériques ou comme livres interactifs à partager avec la famille et les amis. Rejoignez-nous pour une expérience pratique avec les outils créatifs qui permettent plusieurs opportunités d’engagement, de représentation et d’expression créative, ainsi que les flux de travail pour transformer une salle de classe en maison d’édition.
- 9h à 10h – Raconter une histoire présenté par l’équipe Apple Education
- Ateliers en anglais
- 9h à 10h – The Centre of Excellence Model by Adam Triter
- The Center of Excellence initiative is an opportunity to reimagine how students, across K-12, learn about aspects of specific sectors. By collaborating with numerous partners, the Department of Education and Early Childhood Development (EECD) can invigorate sector-specific education in the school system. This includes enriching the delivery of curriculum in many subject areas with content based on authentic practices, opportunities for experiential learning, remotely connecting learners and experts, and exploring current and emerging issues.
- 9h à 11h – Leadership: Planning by the Apple Education Team
- This session explores the process for developing a learning plan which supports the meaningful integration of technology. The discussion is guided by the question of “What are the necessary conditions for establishing and mobilizing an inclusive learning plan that meaningfully leverages technology?” Participants will explore the concepts of equity of access to technology and will look at technology through the lens of equity for all learners. We also explore the various technology integration frameworks to inform the development of their plan so that is meaningful, manageable, and measurable. After the session, participants will be asked to collect evidence relating to their strategy that will inform the entry points for mobilizing the plan for the second module.
- 9h à 10h – The Centre of Excellence Model by Adam Triter
- 11h à 12h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
5 aout – Cliquer ici pour s’inscrire
- Atelier en français
- 10:00 à 11:00 – Parlons Sciences! par Céline Gallien
- Intelligence artificielle, pensée critique et empathie : cet atelier est aligné sur le programme de la 6e à la 12e année. Dans cette session, vous participerez activement à un exercice de renforcement de l’empathie à l’aide d’un scénario sur l’intelligence artificielle dans l’industrie des transports et d’une stratégie d’enseignement de l’analyse des parties prenantes. Tous les documents de cet atelier sont conçus pour que vous puissiez les récupérer et les appliquer immédiatement dans votre classe virtuelle et en personne.
- 10:00 à 11:00 – Parlons Sciences! par Céline Gallien
- Atelier en anglais
- 9h à 11h – Leadership: Measuring by the Apple Education Team
- This session explores the process for developing a learning plan which supports the meaningful integration of technology. The discussion is guided by the question of “What are the necessary conditions for establishing and mobilizing an inclusive learning plan that meaningfully leverages technology?” Participants will explore the concepts of equity of access to technology and will look at technology through the lens of equity for all learners. We also explore the various technology integration frameworks to inform the development of their plan so that is meaningful, manageable, and measurable. After the session, participants will be asked to collect evidence relating to their strategy that will inform the entry points for mobilizing the plan for the second module.
- 9h à 11h – Leadership: Measuring by the Apple Education Team
- 11h à 12h – Réseautage
- Réseautage aux kiosques d’exposition virtuelle
6 aout – Cliquer ici pour s’inscrire
- 9h à 10h
- Conférencier – Jeremy Hedges
- Atelier en français
- 10h à 12h – Neil Squire: Changer la culture en classe – Intégrer la technologie pour faciliter l’apprentissage, par Charles Levasseur
- Les participants à cet atelier découvriront diverses technologies qui peuvent accroître la participation des élèves et faciliter l’apprentissage. Nous nous concentrerons sur la technologie actuellement disponible pour tous les enseignants et étudiants, et nous fournirons des instructions spécifiques sur la façon dont cette technologie peut être utilisée pour améliorer les leçons basé sur les trois principes UDL: fournir de multiples moyens d’engagement, fournir de multiples moyens de représentation et offrir de multiples moyens d’action et d’expression.
- 10h à 12h – Neil Squire: Changer la culture en classe – Intégrer la technologie pour faciliter l’apprentissage, par Charles Levasseur
- Atelier en anglais
- 11h à 12h – Leadership: Communicating by the Apple Education Team
- This module explores the critical role that communication plays in developing a common vision for a culture of innovation. It is guided by the question of “How does a leader meaningfully engage and communicate with all stakeholders in a learning community?” Consideration will be given to the role that Storytelling and Knowledge Mobilization can play in fostering continuity in a school community. Specific focus will be given to better understanding how to leverage digital tools to effectively communicate your plan and facilitate a meaningful dialogue for various community stakeholders.
- 11h à 12h – Leadership: Communicating by the Apple Education Team
- 12h à 13h
- Cérémonie de cloture et prix de présence